Bâtiments

Climatisation

climatisation

En 2018, selon l’Agence internationale de l’énergie, les climatiseurs et ventilateurs électriques consomment déjà environ un cinquième de l’électricité totale des bâtiments dans le monde, soit 10% de la consommation totale d’électricité, et on s’attend à une forte augmentation d’ici à 2050 où à ce rythme le refroidissement ou « cooling » pourrait devenir la première source de consommation de l’électricité.

La climatisation est une technique qui consiste à modifier, contrôler et réguler les conditions climatiques (température, humidité, niveau de poussières, etc.) d’une pièce pour des raisons de confort évidents. Qu’il s’agisse d’un véhicule, de locaux, bureaux, appartements ou de collectivités et de salles où l’on entrepose des objets et des composants électroniques. La liste est longue, mais l’on voit bien qu’aujourd’hui on ne saurait plus se passer de ce confort tout simple et qui pourtant n’est pas si ancien !

On peut dès lors parler d’une véritable révolution industrielle à l’échelle mondiale, et nul ne peut contester ce fait, encore moins envisager de s’en passer.

Techniquement la climatisation se définit comme suit: les paramètres modifiés, contrôlés ou régulés sont définies ainsi:

  • la température de l’air, selon la saison le cas échéant (chauffage ou refroidissement)
  • le degré d’hygrométrie de l’air (humidification ou déshumidification)
  • le maintien permanent (régulation) de conditions intérieures programmées la qualité de l’air intérieur: odeur, empoussièrement (filtration de l’air soufflé ou repris renouvellement par extraction forcée de l’air hors du local, ou par introduction forcée d’air neuf (air extérieur) dans le local
  • ou encore par renouvellement partiel de l’air ambiant vicié (ajout d’un caisson de mélange)
  • ou tout simplement un filtre à poussière, éventuellement associé à un filtre à charbon actif…).

Certaines des techniques utilisées sont anciennes et d’autres moins (invention du réfrigérateur au 19e siècle en est un exemple).

Les systèmes modernes tendent à les associer dans un même appareil dit le climatiseur réversible (réfrigération en été et chauffage en hiver).

Au vu des situations pandémiques passées et futures, une gestion adaptée est indispensable, come l’a également souligné l’OMS lors de celle de la COVID 19.

 

Climatisation

Travaillons ensemble

« La climatisation est une technique qui consiste à modifier, contrôler et réguler les conditions climatiques (température, humidité, niveau de poussières, etc.) d’une pièce pour des raisons de confort évidents. Qu’il s’agisse d’un véhicule, de locaux, bureaux, appartements ou de collectivités et de salles où l’on entrepose des objets et des composants électroniques. »

suivez-nous