Energies
renouvelables
energies renouvelables
Il existe six types d’énergies renouvelables. Quelles sont leurs rôles ? Voici un apperçu de ces dites vertes.
Dans un souci d’économie des énergies fossiles limitées, et dans une démarche résolument éco-responsable, le développement des énergies renouvelables sont désormais incontournables.
Où trouve-t-on ces énergies renouvelables ?
Les énergies renouvelables prennent leur source des éléments naturellement et continuellement régénérés. Elles sont de fait « gratuites » et inépuisables. C’est le cas du soleil, du vent et de l’eau. Les énergies vertes se classent comme suit:
L’énergie solaire
Le soleil est évidemment notre principale source d’énergie renouvelable. Captée par des panneaux photovoltaïques et des centrales solaires thermiques, l’énergie solaire permet de produire l’électricité. Il s’agit de la technologie active. Il existe aussi la technologie passive qui consiste à orienter les bâtiments selon la position du soleil afin de profiter de ses rayons grâce à des matériaux placés stratégiquement dans les murs et les fenêtres.
L’énergie éolienne
L’énergie éolienne prend sa force du vent. Les éoliennes sont placées à des endroits précis où le vent est constant et atteint des vitesses importantes. Ainsi, le vent est accumulé et converti en énergie électrique grâce à des générateurs. L’énergie éolienne ne se limite pas à l’électricité car elle permet de produire de l’énergie dite mécanique, c’est-à-dire qu’elle peut pomper de l’eau et faire marcher certaines installations comme par exemple les voiliers ou les moulins à meule.
Énergie hydraulique
L’énergie hydraulique est aussi considérée comme une énergie verte dès lors qu’elle utilise l’eau comme ressource renouvelable, grâce aux procédés naturels d’évaporation et de précipitations. Les barrages et les centrales hydroélectriques canalisent la force de l’eau pour la transformer en électricité. Actuellement, l’énergie hydraulique représente 19 % de la production totale d’électricité mondiale.
Biomasse
La biomasse est la toute première énergie renouvelable exploitée par l’Homme depuis la découverte du feu. Le principe de la biomasse consiste à utiliser l’énergie solaire contenue dans les végétaux et les déchets organiques pour créer de l’électricité, par la combustion de ces éléments. Un autre procédé, la biomasse par méthanisation, permet de convertir cette énergie en biogaz ou en biocarburant, par le biais de la fermentation.
Énergie géothermique
Au rang des énergies renouvelables, on a aussi l’énergie géothermique, qui provient directement de la terre. Le magma présent au centre de la terre, chauffe naturellement la croûte terrestre. Le but de la géothermie est d’extraire cette chaleur stockée dans des réservoirs souterrains et de la transformer en électricité et en chauffage. Les pompes à chaleur utilisent ce procédé de chaleur naturelle, à petite échelle pour chauffer ou refroidir un espace précis.
Énergies d’origine marine
Les mers et les océans couvrent 70 % de la planète et pourtant leurs énergies sont peu exploitées. Il existe plusieurs types d’énergies marines :
- L’énergie thermique consiste à exploiter les variations de températures présentes à différentes profondeurs.
- L’énergie des courants marins se concentre sur la force des courants grâce à des hydroliennes avec un système de pâles comme les éoliennes.
- Les marées, en descendant ou en montant, créent de l’énergie par l’intervention de turbines et de générateurs électriques.
Travaillons ensemble
« Les énergies renouvelables prennent leur source des éléments naturellement et continuellement régénérés. Elles sont de fait “gratuites” et inépuisables. C’est le cas du soleil, du vent et de l’eau. »
suivez-nous