Enveloppe
Thermique
Enveloppe thermique
L’Enveloppe thermique
L’enveloppe thermique d’un bâtiment est la surface qui sépare le volume intérieur chauffé du bâtiment de l’environnement non chauffé. Les échanges de chaleur se font autour de cette enveloppe.
Les besoins de chauffage dépendent de la qualité de l’isolation de cette enveloppe thermique. Il est indispensable de garantir une continuité de l’isolation.
Mur, isolation, étanchéité, fenêtres, ventilation :
L’isolation des murs peut se faire soit depuis l’extérieur, soit depuis l’intérieur. L’isolation depuis l’intérieur ne se fait qu’à la condition que l’isolation extérieure soit impossible à réaliser, car l’isolation extérieure présente plusieurs d’avantages:
En appliquant quelques règles de mise en place de l’isolation, les risques liés à l’humidité pour la structure sont pratiquement éliminés.
Les murs peuvent stocker de l’énergie thermique. Ainsi en hiver, les murs refroidissent plus lentement tout en
réduisant les fluctuations de température à l’intérieur de la maison. En été, par contre, elle réduit le réchauffement de la maison.
La température en surface des murs augmente et accroît le bien-être général dans un habitat.
L’Étanchéité :
Il est très important d’avoir une bonne étanchéité à l’air pour les raisons suivantes :
- Réduction des bruits provenant de l’extérieur
- Réduction des pertes énergétiques
- Réduction des odeurs extérieures
- Réduction du problème de moisissure
- Réduction des courants d’air, etc.
Pour les immeubles il est également important de pouvoir garantir une bonne étanchéité à l’air. Lors de travaux d’assainissement énergétique – remplacement des fenêtres, isolation du toit – il faut veiller à améliorer l’étanchéité à l’air.
De même, il faudra garantir un échange d’air suffisant soit par l’ouverture des fenêtres, soit par une ventilation contrôlée centralisée ou décentralisée.
L’enveloppe thermique des fenêtres ont les fonctions suivantes :
- Limiter les déperditions thermiques
- Apporter la lumière du solaire
- Permettre la luminosité de la maison
- Garantir l’étanchéité à l’air
- Veiller à un montage étanche à l’air
Travaillons ensemble
« L’enveloppe thermique d’un bâtiment est la surface qui sépare le volume intérieur chauffé du bâtiment de l’environnement non chauffé. Les échanges de chaleur se font autour de cette enveloppe. »
suivez-nous